J’ai toujours cette question en tête : « Comment on faisait avant ? »
Le boulanger gaulois n’achetait pas ses petits cubes de levure au marchand de levure quand même ! C’est ainsi que petit à petit j’ai mis le nez dans la fermentation. De base j’ai fait des études de bio, donc les petites bêbêtes j’aime bien ^^
Ok, donc le levain peut remplacer la levure. Top ! Ouais, mais en fait ce n’est pas si simple que ça. La levure en 2 heures ta pâte à gonflé de ouf, easy ! Avec le levain il faut de l’organisation. Alors justement je vais t’expliquer comment je m’organise pour faire mon pain au levain et ne plus jamais le rater.
Parce que quand j’y pense, on en a mangé des pains raté. Plats, brulés, pas cuits, trop cuits,… Avec un peu de chance tu échapperas au pire avec cet article.
Sinon tu peux toujours faire une brioche.
La recap des ingrédients est en bas de l’article.
Attention, comptez 48h avant dégustation.
Re-attention : cette recette est pour 2 pains au levain.
Réveille ton levain la veille de faire ta pâte à pain
Ma routine à moi c’est de le faire le vendredi soir. Je sors le levain du frigo ou il a passé la semaine.

Et non, je ne le nourris pas tous les jours. Une fois le levain bien lancé il peut tenir facilement une semaine à la diète. Le levain ça se donne entre copines, donc si tu en veux un déjà vigoureux demande à ta pote.
Je disais donc, je le sors de sa sieste rafraichissante et je le nourris. Si tu veux faire 2 pains au levain comme moi, tu lui donnes 100g de farine (T65 ici) et 100g d’eau.
Et tu le laisses sur le plan de travail de la cuisine jusqu’au lendemain.
Lance ta pâte à pain au levain
Nous sommes donc samedi matin.
Dans ton robot pétrin mets 1kg de farine et 600g d’eau, et lances le pétrissage pour seulement 2 à 3 minute à petite vitesse. Personnellement je fais un mélange d’environ 650g de farine aux céréales complètes, et je complète avec de la T65.

Puis repos pendant 30 minutes pour que la pâte se détende. Tu me connais, je laisse juste la pâte dans le robot.
Après cette première ajoutes 200g de levain. et repétris 2-3 minutes avant de laisser pauser 30 minutes. Replaces ton levain au frais jusqu’à la semaine prochaine ^^
Cette deuxième pause passée mets 4 cuillères à café de sel. Et c’est reparti pour 2-3 minutes de pétrissage.
Tu retires l’ustensile pétrin, tu remontes bien ta pâte avec ta corne en la prenant sur les cotés et tu couvres d’un torchon mouillé jusqu’au soir.
Façonnes tes pains au levain
Nous voici donc samedi soir.

Prépares 2 bannetons que tu farines. Tu peux aussi utiliser 2 récipients en verre ou en plastique. mais le banneton à le gros avantage de laisser l’air circuler.
Farines également ton plan de travail, et renverses ta pâte dessus. Sépares là en 2. Le plus simple reste de la trancher net.
Il ne faut pas trop travailler la pâte du pain au levain, alors plies chaque pâtons 2 ou fois sur lui-même, façonnes une boule avec chacun d’eux et place les dans les bannetons.
Recouvres d’un torchon mouillé et place au frais pour la nuit.
La cuisson du pain au levain
Nous sommes enfin dimanche, jour de la cuisson.
Prends ta plus belle cocotte en fonte et places là dans ton four froid, avec son couvercle. Règles la température à 250°C.
Quand tout est à température il va falloir aller vite.
Prépares une feuille de papier cuisson, renverses ton pain dessus, scarifies le.
Sors ta cocotte du four, mets le pain au levain avec sa feuille dedans, refermes et enfourne. C’est parti pour 20 minutes de cuisson.
Au bout de 20 minutes, retire le couvercle de la cocotte, et relances pour 20 minutes en baissant à 240°C.
Ton pain est fin prêt !
Pour faire cuire le deuxième je te conseille de prendre le temps de remettre le couvercle sur la cocotte, de remonter la température à 250°C, et surtout de laisser le temps à tout le monde d’atteindre la température souhaitée. Fais moi confiance, j’ai testé de réenfourner de suite, ça marche moins bien…
Le lundi je tranche mes 2 pains et congèle ce dont je ne vais pas me servir de suite.

Les ingrédients pour 2 pains au levain
- 1kg de farine
- 600g d’eau
- 200g de levain naturel
- 4 càc de sel fin
Bon appétit, et n’hésites pas à m’envoyer les photos de ton pain au levain