Recette de la confiture de mûres
Ça faisait un petit moment que je regardais les mûres en promenant le chien en forêt pour faire de la confiture.
Samedi dernier c’était bon, il y avait assez de mûres mûres (mouarf). Je suis donc partie avec mon panier et le toutou bien sûr ! C’est une super balade pour elle, elle snifouille tout plein d’odeurs pendant que je cueille les mûres.
Ramasser des mûres peut paraître long, mais finalement, vu les chaleurs actuelles, aller en forêt permet d’avoir un peu de fraicheur.
Au final j’ai cueilli un bon kilo de mûres en un peu plus d’une heure.
Ingrédients pour une bonne confiture de mûres
- 1 kg de sucre
- 666 g de sucre
- le jus d’un demi-citron
Le poids du sucre parait un peu bizarre. Je mets 2/3 du poids des fruits en sucre quand je fais de la confiture. Je trouve ça suffisamment sucré et il y a assez de sucre pour une bonne conservation.
La recette
En rentrant de la cueillette, faite généralement le matin, rincez les mûres et mélangez les au sucre. Couvrez le tout avec un linge pour éviter que les mouches fassent un gueuletons de vos précieuses mûres.
Préparez vos bocaux : lavez les à l’eau chaude savonneuse, ainsi que les couvercles, et mettez-les à sécher retourner sur un torchon propre. Vérifiez que les couvercles ne sont pas oxyder. Il est recommandé d’utiliser des couvercles neufs.
Le soir transférez dans une grands casserole et faire cuire à feu doux.
Ajoutez le jus de citron.
Remuez régulièrement.
Il ne faut pas plus d’une demi-heure pour que la confiture de mûres soit prête. Pour savoir si elle est suffisamment « prise », il suffit d’en mettre une goutte sur une assiette et de penchée cette dernière. Si la goutte reste figée alors la confiture est prête.
Remplissez vos pots à ras bord. Avec un sopalin essuyez le bord supérieur de vos bocaux, ainsi que le pas de vis. Il doivent être propres.
Fermez et retournez vos pots jusqu’à refroidissement.
Dégustez dès le lendemain 🙂
Pour ne rater aucun nouvel article abonnez-vous à ma page Facebook.