Non classé

3 façons de créer un planning familial pour simplifier la gestion du foyer

Entre les emplois du temps des enfants, celui du mari, le tien, les repas, le ménage et ton job le quotidien peut vite devenir trèèèsssss lourd et compliqué ! N’est-il pas ?

Je vais donc te donner 3 approches différentes pour mettre en place un planning familial commun pour simplifier la vie de tout le monde, et surtout la tienne !

Le planning familial sur un tableau : visuel et accessible

Un simple tableau blanc fait largement l’affaire. Tu le poses dans un endroit stratégique (cuisine, entrée, salon) pour que tout le monde reste informé.

Mais attention l’endroit doit être vraiment stratégique ! Par exemple je ne vois plus les trucs accrochés sur le frigo (et mon mari continue des les y mettre, la cata !). Donc en amont réfléchis bien au lieu qui parlera à tout le monde.

Tu vas diviser ce zoli tableau en sections : emplois du temps, repas, tâches ménagères.

tu peux utiliser un code couleur pour identifier chaque membre de la famille (en plus c’est joli !).

Le consulter doit devenir une habitude ! Ben oui, sinon il ne sert à rien. Le truc sympa c’est de le mettre à jour ensemble, sous forme de petit rituel.

Le gros avantage c’est la prise d’autonomie de chacun (enfant, et mari!)

Le planning familial numérique : interactif et connecté

Si tes enfants ont un téléphone ça peut être une chouette solution. Tu as plein d’outils pour le mettre en place :

  • Google calendar : calendrier partagé avec des notifications et rappels ;
  • Trello : tableaux visuels pour organiser les tâches et rendez-vous. Et en prime tu peux créer des cartes façon post-it pour les suivis de projets (genre l’organisation des vacances) ;
  • Cozi family organizer : Une appli conçue spécialement pour la gestion familiale.

Et alors là le super méga gros avantage c’est de ne plus entendre des « je ne savais pas ». Avec de tels outils c’est impossible de ne pas savoir ! Nan mais oh !

Un coin dédié pour le planning familial

Plus que le simple tableau tu peux carrément créer un coin dans ta maison pour tout ce qui concerne la gestion de ta famille.

Avec un tableau (voir premier paragraphe), une boîte à docs (factures à payer, papiers importants, …), un carnet de menus pour planifier rapidement tes repas de la semaine, et une liste de courses collaborative.

Si tu as garder le format tableau je te conseille d’en prendre un magnétique pour y accrocher tout ce qui est papier.

Avantage : tout est au même endroit et tout le monde le sait 😉

Alors quelle méthode te parle le plus pour mettre en place un planning familial commun, et ainsi simplifier la gestion du foyer ?