Planification des repas, stop à la page blanche
Aujourd’hui je vais te parler de la fameuse question « qu’est ce qu’on mange ? » que tu dois te poser plusieurs fois par semaine si ce n’est chaque jour.
Ce truc vital qu’est la nourriture qui devient une charge mentale écrasante. Tu vois de quoi je parle ?
Et je suis sûre que tu connais aussi l’astuce de la planification des repas sensée te sauver. Sauf que quand tu te lances c’est la page blanche.
Dans cette article je vais te donner une astuce radicale pour éviter la page blanche lors de la planification de tes repas, et du coup pouvoir les planifier pour tout un mois sans trop de problème. Oui, je ne te vends pas du rêve. Même avec ce tip ça ne va pas être super easy, par contre ça va te simplifier le travail, et pour de vrai ça va te soulager.
Parce qu’on ne va pas se mentir, si pendant un mois tu ne te poses plus cette foutue question « qu’est ce qu’on mange (ce soir) ? » c’est quand même super méga relaxant, non ?
Alors voici comment arriver à cette presque sérénité :
1/ Le carnet

Tu vas vite te rendre compte que j’adooooore les carnets en tout genre. Lignés, avec des points, pages blanches, fines, épaisses, couverture rigide ou souple, de taille A5 ou A6.
Donc tu choisis un carnet qui te plaît, pour de vrai. Ca peut paraître bête mais si ce carnet ne t’attire pas tu l’ouvriras même pas, et il finira oublié dans un coin, couvert de poussière, et tu retomberas dessus probablement lors d’un déménagement.
Ce carnet doit être pratique pour être utilisé en cuisine (bah oui on parle menus dans cet article, pas tricot. Ce sera peut être pour un autre article ^^). Donc pas un tout petit carnet de poche, et si possible avec plus de 10 pages.
Quand tu auras trouvé ta perle tu pourras passer à l’étape 2.
2/ La liste des plats
C’est bon ? Tu as trouvé ton carnet ? Bien !
Tu vas maintenant lister les plats que tu manges et les classant par catégorie. Tu peux t’en tenir à entrées, plats et desserts. Personnellement j’ai éclaté en pleins de catégories. J’ai notamment ajouté les goûters (c’est pas folichon, mais le marbré en dessert ce n’est pas mon kiffe), les plats VG, ceux avec de la viande, les repas loose,… A toi de voir ce qui correspond le mieux à tes habitudes.
Parfois un plat peut revenir dans plusieurs catégories. Et oui, parfois un goûter peut AUSSI être un dessert 😉

Donc tu listes tout, même les carottes râpées qui peuvent te sembler insignifiantes. Elles peuvent être une part de légume lorsque tu n’as le temps que de faire cuire des pâtes et d’ouvrir une boîte de sauce tomate.
Attention ! Dans ce carnet tu ne notes que les plats habituels. Tu ne commences pas à y noter les recettes qui te font envie. Et tu ne passes surtout pas des heures à trouver des idées de plats sur le net. Non ! Juste les recettes de base que tout le monde mange et que tu maîtrises.
Voilà, ça paraît bête, mais le simple fait d’avoir cette liste simplifie grandement la planification des repas. Il suffit de piocher dedans.
Tu peux t’en tenir là, ou alors aller zieuter l’étape 3 qui peut carrément révolutionner ta charge mentale.
3/ La cerise sur le gâteau
Alors cette partie là va prendre du temps. Parce qu’elle ne se fait pas en une fois.
Tu vas écrire les recettes ! Parce qu’on ne sait jamais, il est possible qu’un jour les autres membres de ta famille décident que ce serait super cool de faire le repas.
Imagine ! Le planning des repas est fait, cette gentille personne n’a plus qu’à lire la recette sur le carnet qui sera bien sûr dans un endroit accessible de la cuisine.
Donc pour ceci tu commences à numéroter les pages de ton carnet si ce n’est pas fait de base. A partir de maintenant à chaque fois que tu cuisineras un plat tu écriras la recette dans ton carnet en ajoutant le numéro de page en face de son nom dans la liste catégorisée (bizarrement cette phrase me semble incompréhensible).
De temps en temps quand tu essayeras une nouvelle recette et que tout le monde l’approuvera tu pourras l’ajouter. En plus ça évite de reperdre le temps de la recherche, et de ne pas la retrouver en plus.
Et toi, quelles sont tes astuces ?