Ma recette de pain cocotte inratable
Ça fait des années maintenant que je fais mon pain. J’ai donc fait beaucoup de tests, et il y a eu beaucoup de ratés.
Merci à mon mari qui mangé des espèces de galette très loin de pouvoir s’appeler « pain » sans rechigner <3
A force j’ai donc mis au point une recette simple, avec une cuisson que tout le monde peut réaliser dans son four de ménagère, et qui claque quand tu dis à tes invités « C’est moi qui l’ai fait ».
Seul pré-requis : avoir une cocotte en fonte type Le Creuset. Je suis sûre que ta maman, ou ta grand-mère, en a une. Perso j’en ai demandé une en cadeau de mariage à ma maman, je suis très pragmatique ^^
A la fin de l’article tu trouveras tout le nécessaire pour réussir ton pain cocotte
La recette du pain cocotte
Ingrédients
- 6g de levure de boulanger fraîche
- 300g d’eau
- 540g de farine
- 2 càc de sel
Déroulé
Je mets les ingrédients dans l’ordre dans le bol du robot pétrin. Je pétri une quinzaine de minutes à petite vitesse. Si en plus tu as un robot qui chauffe règle la température vers 35°C.
Je laisse lever environ 2h. Je ne mets pas de torchon mouillé, je suis une flemmarde. Je laisse juste ma pâte dans le robot avec le couvercle anti-éclaboussures. Je laisse même le pétrin dedans.
En fait je programme le pétrissage et je m’en vais faire autre chose.
Quand la pâte a bien levé, je farine légèrement mon plan de travail, ainsi que le fond de ma cocotte et je la sors du bol avec une corne. C’est plus pratique et ça évite d’en avoir plein les doigts.
Je façonne une boule que je mets dans la cocotte.
Je scarifie mon pain, c’est à dire que je l’entaille. Le plus simple est d’utiliser une lame de rasoir, mais si tu as un couteau hyper bien aiguisé ça marche aussi.
Tient ta lame à 45° et incise d’un coup sec.
Je mets le couvercle et j’enfourne pour 55 min à 1h en réglant la température sur 240°C. Le four est froid quand je mets la cocotte dedans. La montée en température va permettre la deuxième levée. Le couvercle va empêcher l’humidité de partir et donc on aura une belle croûte croustillante.
Prêts à faire votre pain?
Mettez moi vos photos de pain cocotte maison en commentaires 😉