Organisation : 3 erreurs à éviter
As-tu remarqué que quand tu décides de mettre en place une organisation aux petits oignons tu avais tendance à faire ces 3 erreurs typiques ?
– trop d’outils
– des outils inadaptés
– tu passes plus de temps à organiser qu’à agir
Tu te reconnais ? Moi oui.
Et tu sais ce que ces erreurs engendre ?
La procrastination !
Et oui, ces 3 erreurs assez courantes font qu’au final ta maison n’est pas mieux rangée, et ta charge mentale pas du tout abaissée. Tu restes épuisée, et tu as l’impression de tout échouer. Alors que tu y avais mis tellement d’énergie…
Je vais décortiquer ces erreurs pour toi et t’expliquer comment les éviter.
Accumuler trop d’outils au lieu de simplifier
Quand on décide de reprendre son organisation en main on a tendance à télécharger plein d’appli, acheter divers agenda, planners, et même des formations.
Le pire c’est qu’on cherche beaucoup de techniques sur le net, ce qui fait qu’ensuite les algorithmes nous en proposent encore plus !

Or plus tu utilises d’outils, plus tu multiplies les techniques, et plus tu compliques la gestion au lieu de la simplifier.
Parce que le but final c’est quand même de gagner en sérénité, pas l’inverse !
Alors je te conseille de choisir un outil principal par catégorie et de t’y tenir.
Moi j’ai choisi de tenir un bullet journal pour mon quotidien. Après des années d’errance j’ai enfin lu le livre de la méthode et elle me convient.
Des outils inadaptés à son mode de vie
Il existe des dizaines d’appli ultra techniques et détaillées alors qu’une méthode simple et visuelle suffit souvent amplement.

Le soucis avec ces applis c’est qu’elles ne correspondent pas à notre façon naturelle de fonctionner, et finissent par être une contrainte. On finit par les abandonner… retour à la case départ.
Pose-toi les bonnes questions :
- As-tu besoin d’un support numérique ou papier ?
- As-tu le temps d’utiliser un système complexe, ou veux-tu viser l’essentiel ?
- Préfères-tu une approche minimaliste ou très structurée ?
Passer plus de temps à organiser qu’à agir
Et c’est là que le bas blesse.
Quand j’ai commencé à tenir un bullet journal la première fois je préparais mes semaines en avance, ça prenait des heures…
Les applis ? Même topo, du temps perdu à paramétrer les diverses fonctionnalités…

Attention ! l’organisation ne doit pas devenir une excuse pour repousser l’action !
Passer des heures à planifier peut donner l’impression d’être productive. mais au final le bazar ne s’est pas rangé tout seul, et le repas n’est pas prêt.
La solution ? Passes à l’action ! Il n’y a pas de mystère. Ton plan d’organisation ne va pas se créer en un jour, mais au fur et à mesure que tu mettras en place des petites actions quotidiennes.
Pour résumé : Les outils et ressources d’organisation peuvent être de précieux alliés si tu les utilises intelligemment. Pas de surconsommation, et tu choisis ceux qui te correspondent, et pas ceux de ta copine. Et surtout tu te laisses la possibilité de les adapter à toi.
Quelle erreur as-tu déjà commise ? Partages ton expérience en commentaire.