Maison Organisation

Le bordel ne se range pas, il s’élimine !

Quand c’est le bordel dans notre maison, c’est aussi le bazar dans notre tête. Vrai ?

Bordel dans la cuisine
Quand le bordel envahi la cuisnie

Alors vous avez décidé qu’il était temps de prendre, ou de reprendre, votre maison en main. Surtout que ce soir vous avez des invités et que vous aimeriez que votre maison soit présentable.

Et là, rien qu’à imaginer l’ampleur de la tâche c’est la déprime. Comment tout ranger, nettoyer, et accessoirement faire un bon repas, en une seule journée.

Vous voulez que je sois honnête ? C’est impossible !

Ou alors vous allez faire comme d’habitude :

Gérer l’urgence et camoufler le pire

Rhalala, ce placard d’entrée où vous bourrez tout ce que vous pouvez cacher…

Ce tas de choses indéterminées qui traine par terre dans votre chambre (mais si, un jour vous vous en occuperez. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui il faut que la maison soit présentable et personne ne vient dans votre chambre).

Vous gérez l’urgence ! Et en faisant ça vous repoussez le problème. Le bordel est toujours là, tapis dans un placard prêt à refaire surface.

Tout simplement parce que ce bazar n’a pas de place.

Pourquoi il n’en a pas ? parce qu’il n’y a clairement plus de place chez vous !

Le manque de place

A l’heure d’aujourd’hui il est très très très facile de faire rentrée des objets dans nos maisons. Grandes surfaces, boutiques en ligne, il suffit de dégainer sa carte pour remplir nos maisons de tout un tas de choses.

Sont-elles utiles ? Peut-être.

Sont-elles indispensables ? Certainement pas !

Bordel dans le salon
Et le salon, on en parle ?

Et c’est par là que vous devez commencer ! Vous ne pouvez pas tout garder. C’est impossible ! Vous n’avez pas la place d’un grand magasin.

Alors gérez l’urgence quand on reçoit du monde ok. Mais un jour il faut s’attaquer au fond du problème : virer le bordel !

On commence donc par trier, désencombrer. Et pour ça il faut être honnête avec soi-même : « Ai-je vraiment besoin de cet objet ? Que m’apporte-t-il ? Pourquoi l’ai-je acheté ? Depuis quand je ne m’en suis pas servi ? »

Si la réponse à cette dernière question est « Au moins un an » c’est que vous pouvez certainement continuer de vous en passer. Donnez-le, ou vendez-le, il fera certainement le bonheur d’une autre personne.

Laissez-vous du temps

Le bordel ne vous a pas envahi en une journée, il ne pourra donc pas repartir en si peu de temps.

Laissez-vous du temps. Ca peut prendre un mois, trois, six, ou même un an. Peu importe. Le principal c’est de tenir sur la durée.

Marla Cilley, qui a mis au point la méthode de home organising Flylady sortait 2 objets de sa maison par jour. Ça lui a pris des mois.

Mais avouez qu’il est quand même plus simple de dire au revoir à 2 objets qu’à toute une pièce remplie de bric-à-brac.

Vous constaterez que plus votre maison se vide et plus la charge que vous portez sur les épaules s’allège.

Vous serez plus sereine.

Pour ne rater aucun nouvel article abonnez-vous à ma page Facebook.

Nathalie