Cuisine Recettes

Des buns meilleurs qu’au fast food

Qui n’aime pas les burgers?

Boeuf, poulet, végé, salade, tomate, bacon, ketchup, mayo, moutarde, fromage en tout genre,… Les déclinaisons sont infinies.

Les fast food l’ont bien compris, et nous ne resistons pas face à leurs affiches qui nous bombardent de burgers hypers appétissants (sur le papier, parce qu’en vrai on a souvent le steak qui se barre du pain plus de salade dans la boîte que dans ledit burger).

A la maison on fait des burgers maison. Mais sans le pain industriel, assez sec à mon goût.

Ah oui, c’est vrai, maintenant il existe la version briochée qui est moins pire, mais rien ne vaut le fait-maison pour moi.

Je vous propose ma recette de buns maison, tirée du site Hervé Cuisine.

la différence c’est que j’ai toujours la flemme de faire cuire la patate, de l’écraser, etc… Alors je la remplace par de la fécule.

Les ingrédients de ces buns trop bons

300g de farine

50g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow boot…)

10g de levure fraîche

125mL d’eau

40g de beurre

50g de sucre

1,5 càc de sel

La recette des buns au top

Comme pour la recette du pain cocotte on ne se prend pas la tête et on met tous les ingrédients dans le bol du robot pétrin dans cet ordre :

Levure > Eau > Farine > Fécule > Sucre > Beurre > Sel

On pétri une quinzaine de minutes doucement. Le beurre va s’incorporer petit à petit.

Pâte à buns

Ensuite on laisse pousser jusqu’à ce que ça double de volume. Tout dépend de la température ambiante, chez moi il faut environ 1h30.

Quand la pâte à bien gonflé il suffit de la renverser sur un plan de travail légèrement fariné. On l’étale au rouleau à pâtisserie avec une épaisseur d’environ 2cm.

J’utilise un emporte pièce de 95mm de diamètre pour découper de beaux cercles réguliers que je dépose sur une plaque de four recouverte de papier sulfu, ou d’une feuille de silicone si tu es comme moi et que tu préfères le réutilisable.

On laisse à nouveau pousser, mais trop, sinon ils vont s’étaler et finir façon galettes.

Faire chauffer le four à 180°C pendant ce temps.

On peut badigeonner les pains de jaune d’oeuf, de lait, ajouter des graines de sésame blond ou des petits bouts de poitrine fumée (option que j’ai choisi la dernière fois et qui a fait fureur.

Faire cuire 12 à 15 min.

Garnir, déguster, et me donner des nouvelles 😉