Courgettes à l’aigre-doux pour apéritifs créatifs
Nous sommes mi-juillet et tous ceux qui ont un potager se retrouvent face au dilemme suivant : que faire des courgettes ?! On en ramasse chaque jour, et bien que ce légume soit apprécié des enfants au bout d’un moment on manque d’idées pour la cuisiner. Alors pour ceux qui aiment le sucré salé je vous propose cette recette de courgettes à l’aigre-doux.
Idéal à l’apéritif, ou alors en remplacement de la vinaigrette dans une salade. En ce moment j’adore un peu de courgettes à l’aigre-doux dans une salade de tomates / concombre que je déguste au bord du lac le soir.
Vous pouvez aussi déguster sur du pain frais maison grâce à ma recette de pain cocotte inratable.
Cette recette se fait sur 3 jours. Mais rassurez-vous, elle prend peu de temps chaque jour, le plus long étant de couper les légumes.
Ingrédients des courgettes à l’aigre-doux
1 kg de courgettes
1 à 2 oignons rouges
30g de gros sel de Guérande
120g de sucre roux
225 ml de vinaigre de cidre
225 ml d’eau
1 à 2 cuillères à café de curry
1 à 2 cuillères à café de moutarde
La Recette
- Le premier jour coupez les courgettes. Vous avez le choix : en gros ou petits morceaux. Personnellement j’ai fait une première fournée avec des cubes d’environ 1 cm², la deuxième fois je les ai râpé gros. Émincez les oignons et ajoutez-les aux courgettes. Mettre le tout dans un saladier avec le sel. Mélangez bien, couvrez et laissez poser 24h.
- Le deuxième jour : rincez et égouttez les courgettes. Dans une casserole versez le sucre, l’eau , le vinaigre, le curry et la moutarde. Faîtes bouillir 5 minutes en remuant de temps en temps. Versez ce sirop sur les légumes et mélangez bien. Couvrez et laisser poser 24h.
- Le troisième jour : Faîtes cuire le mélange 5 minutes après ébullition. Mettez en pot de suite et fermez.
Grâce au vinaigre et au sucre cette recette se conserve plusieurs mois à température ambiante.
Elle peut également être faite avec des courge de Nice qui ont une chaire douce et ferme. J’ai hâte de faire un essai cet hiver dès que celles du jardin seront mûres ^^
Si vous essayez cette recette venez me dire ici ce que vous en avez pensé.
Et pour ne rien raté des prochaines recettes et astuces organisation abonnez-vous à ma page Facebook 😉