Recettes Cuisine

La recette de THE clafoutis aux cerises

On est en pleine saison des cerises, un délice ! Une bonne raison pour faire un clafoutis aux cerises.

Les enfants et moi avons passé la fin de semaine dernière à les cueillir, et hier matin nous avons fait la dernière récolte (quoique je me demande si je ne vais pas y retourner après la rédaction de cet article, histoire de faire un dernier clafoutis aux cerises fraîches pour demain)

Parce que les cerises ça ne se conserve pas, ou très mal. Qui n’a pas déjà été déçu après avoir acheter des cerises de les voir dépérir en moins de 48h ? La faute à l’orage, la pluie, ou juste la fragilité du fruit ? Toujours est-il qu’il ne faut pas tarder à transformer ces belles petites boules rouges après la cueillette.

J’ai donc passé quelques heures à dénoyauter mes précieuses après mes multiples ramasses. Jusqu’à, je vous l’avoue, que ma chère voisine me fasse gagner un temps précieux en me prêtant son dénoyauteur (le mien étant une vraie merde )

Tout en faisant un jour des confitures, un autre des sacs de cerises dénoyautées et congelées (avec la quantité pour un clafouti), et le troisième des cerises au sirop, j’ai fait des clafoutis pour les gouters et pic-nic au lac. Il faisait tellement chaud que le lac était juste obligatoire la semaine dernière 😉

Des cerises parfaites pour un clafoutis

Ingrédients pour ce délicieux clafoutis aux cerises

700g de cerises environ
40g de beurre
60g de sucre
100g de farine
4 oeufs
200ml de lait
Vanille

Déroulé de la recette du clafoutis de mamie

Vous n’avez jamais remarqué que sur le net les recettes de grand-mère ont plus de succès que les autres ? Haha !

Préchauffez le four à 210°C
Donc nettoyez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Les mettre directement dans votre plat après l’avoir beurré (perso j’utilise les moules Guy Démarle, je n’ai plus à beurrer mes plats 😉
Faites fondre le beurre, ajoutez-y le sucre et mélangez. Puis les œufs et la farine. Mélangez bien à chaque fois que vous rajoutez un ingrédients.
Si vous utilisez de l’extrait de vanille c’est le moment d’en mettre un cuillère à café. Si vous avez des gousses de vanille faites infuser les grains dans le lait chaud.
Enfin délayez l’appareil en versant le lait froid doucement tout en mélangeant (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas touiller tiens !)
Enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour encore 20 minutes.

Dégustez, après un léger refroidissement pour éviter les brûlures ^^

Vous pouvez ajouter du sucre glace avant dégustation, personnellement je n’en mets pas.

Les cerises peuvent être remplacer par des pêches / nectarines en été, des prunes en automne. A vous de varier les plaisirs.

Pour savoir comment je nourris ma famille avec un petit budget, en ayant 90% de notre nourriture en Bio, c’est par ici

Et bien sûr donnez-moi vos impressions si vous réalisez cette recette <3