3 astuces pour un ménage efficace et rapide
Je ne sais pas toi mais je ne suis pas une passionnée de ménage. Non, vraiment laver les toilettes n’est pas mon plus grand kiffe dans la vie.
Par contre j’aime avoir une maison propre et rangée. ça apaise mon esprit. Quand je ne vois pas de bordel je m’octroie plus facilement du temps libre.
Et ce que j’aime encore moins c’est passer des heures à ranger et faire le ménage. C’est tellement lourd mentalement et physiquement que rien que de me dire que je vais y passer 3 ou 4h je trouve systématiquement autre chose de super important à faire.
Ca te parle ? Tu te reconnais ? Dis-moi que je ne suis pas la seule à ressentir ça ?
Donc aujourd’hui je vais te donner 3 tips pour maintenir ta maison rangée après l’avoir désencombrer.
Le pouvoir de 2 petites minutes

C’est fou ce qu’on peut faire en 2 minutes quand on met un minuteur en route :
– ranger la vaisselle propre et sèche qui garnie l’égouttoir
– débarrasser la table basse du salon
– trier le petit panier à bordel qu’on a tous dans l’entrée
– Vider le lave vaisselle
– Lancer une lessive
-…
Et oui, si tu mets un minuteur en route tu verras que chacune de ces choses peut être faite en 2 minutes. C’est rien du tout ! Et quelle satisfaction ensuite 🙂
Je t’invite donc à ne plus procrastiner face à ces tâches, à mettre ton minuteur et en avant go dès que tu as 2 minutes devant toi.
Il te suffit de 15 min par jour
Je te disais en intro que je déteste passer des heures à faire le ménage. Surtout que souvent c’est le dimanche qu’on s’y colle.

Qui a décidé ça ???? Un jour un mec s’est dit « Tiens, c’est le seul jour où on ne bosse pas donc on va faire le ménage. » ???
Perso je préfère passer du temps avec ma famille et mes amis le dimanche qu’avec mon aspirateur et mes chiffons.
J’ai donc décidé de répartir mon temps de ménage sur la semaine. Par petites touches de 15 minutes.
1/4 d’heure c’est vite passé. Et ça fait qu’à la fin de la semaine j’ai comptabilisé 1h45 de ménage. Sympa non.
Ca me fait moins flipper, et du coup je le fais.
L’état de ta cuisine au réveil
J’ai un mari qui est souvent absent le soir. Il ne peut pas sauver le monde et regarder Netflix avec moi en même temps…
Quand il est là j’ai tendance à vouloir être avec lui après le repas et à procrastiner sur la vaisselle : « laisse chéri, je m’en occuperai demain. »
Sur le moment c’est cool, j’ai gagné 10 minutes avec lui (oui parce que franchement la vaisselle ça ne prend pas plus de temps en vrai).

Mais parlons du lendemain matin quand je vais prendre mon café. La première chose que je vois c’est mon évier avec des plats sals qui me font coucou, et un plan de travail encombré.
Alors j’ai dit STOP ! la vaisselle ça ne prend que 10 minutes et pendant ce temps l’autre l’essuie. Et même les soirs où je suis seule ça ne prend guère plus de temps de l’essuyer moi-même.
Au passage je donne un coup rapide à l’évier, je renage le plan de travail, et le lendemain je suis tout de suite plus zen quand je rentre dans ma cuisine.
Ca ne paraît rien comme ça, mais ça donne un tout autre ton à ma journée.
Prête à mettre en place ces 3 petites actions ?